Quelle eau potable en Nouvelle Aquitaine en 2070 ?

Quelle eau potable en Nouvelle Aquitaine en 2070 ?

 

Depuis 2017, le projet ChaPEau mène une réflexion ambitieuse et collective sur les indicateurs de performance des services d’alimentation en eau potable pour penser la gestion patrimoniale des réseaux face aux enjeux du changement global. c'est à dire le changement climatique mais aussi l’évolution de la démographie, des modes de consommations, de la gouvernance, de la technologique, de la législation, etc. et leur influence sur l’organisation des services d’eau.

Un des axes de ce projet a consisté en la mise en place d’une réflexion prospective associant de nombreux acteurs afin de faire émerger des scénarios à 50 ans. L’idée est d’imaginer les futurs possibles pour l’eau destinée à la consommation humaine en Nouvelle-Aquitaine en 2070, afin de pouvoir ensuite développer des stratégies de gestion patrimoniale des infrastructures.

L’équipe de recherche GPIE de l’UR ETBX a donc réuni un panel de chercheurs et d’acteurs de la gestion de l’eau pour imaginer ensemble différents futurs.

Ce groupe de travail a construit des scénarios autour des évolutions de 5 composantes :

  • Le fonctionnement des exploitations et des services d’eau
  • Les demandes sociales
  • La gouvernance
  • Les dynamiques territoriales
  • Le contexte naturel et les besoins primaires

Ces scénarios sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

Le format de la vidéo a imposé des choix. Pour découvrir plus précisément ces travaux nous vous invitons à lire l’article scientifique de Water Supply : 

Crafting futures together scenarios for water infrastructure asset management in a context of global change