Atelier INRAE : Interroger les dispositifs Living labs

Atelier INRAE : Interroger les dispositifs Living labs

Atelier de réflexion INRAE sur les Living labs pour les systèmes alimentaires et l’agroécologie.

La constitution de Living labs ou laboratoires vivants est de plus en plus fréquente dans les écosystèmes de recherche/innovation.
Depuis quelques années, les appels à projets issus de tout niveau institutionnel sont nombreux à y faire explicitement référence.
Parmi leurs principes, ces dispositifs promeuvent l’expérimentation directement dans les contextes réels, et l’implication de catégories variées de la population telles que des agriculteurs, des riverains, des consommateurs, des collectivités, etc.
Ces dispositifs sont le lieu d’intermédiations entre ces divers acteurs pour la production de connaissances scientifiques, d’innovations socio-techniques, et de savoirs d’action.
Leur mobilisation dans des enjeux liés aux systèmes alimentaires, au développement de l’agroécologie, à la gestion forestière, rencontre un certain nombre de pratiques préexistantes telles que la conception innovante et de la recherche-action, et plus généralement des processus d’innovation.
Elle génère ainsi des interrogations sur ce qui fait l’originalité de leur approche et la nature des transformations visées, mais aussi sur la notion d’« usagers » et sa signification dans ces systèmes particuliers, sur leur intégration dans un écosystème territorial, sur la gestion des conséquences liées au travail « en conditions réelles », tant pour les professionnels de terrain que pour les chercheurs, aussi bien qu’à l’installation de nouvelles structures et formes de gouvernance… et bien sûr sur la place des organismes de recherche dans ces dispositifs.
L’implication et l’intérêt des acteurs publics, notamment des collectivités, renvoie également à leur possible rôle dans la conception des politiques publiques.

Cet atelier propose de réunir chercheurs et praticiens pour réfléchir collectivement aux nouvelles questions scientifiques posées par ces dispositifs, et engager des actions communes.
Il est construit autour de présentations scientifiques et de temps d’échanges ouverts.
Seront également présentés des éléments liés à quelques cadres actuellement structurants sur ce sujet, ainsi qu’à la présentation du projet de deuxième « Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes » qui se tiendra en France en octobre 2025.

Pour plus d'informations, consulter notre agenda.