[Stage] Des déchets aux produits : quelle trajectoire d’économie circulaire ?

[Stage] Des déchets aux produits : quelle trajectoire d’économie circulaire autour du projet de la Malespine à Gardanne ?

Appel à candidatures !

Contexte du stage : 

En 2018, l’UE a révisé sa stratégie bioéconomie en la recentrant sur le développement de l’économie circulaire (EC) considérée comme une alternative à l’économie linéaire qui réduit la dépendance aux ressources et les coûts de gestion des déchets. Dans ce contexte politique, l’ambition du projet Circutébio (Les modèles d’économie CIRCUlaire dans les TErritoires urbains : quelles transitions vers la BIOéconomie ?) est d’étudier dans quelle mesure le déploiement de l’EC centrée sur la collecte des déchets entraine la coexistence de différents modèles de traitement / recyclage des déchets à l’échelle des systèmes et territoires urbains et péri-urbains. Alors que l’obligation du tri à la source des biodéchets sera active au 31.12.2023, il s’agira d’étudier ce que ce changement réglementaire peut ouvrir comme perspectives de transformations techniques, socio-économiques et politiques à l’échelle de systèmes urbains (notamment pour la Métropole Aix-Marseille, le Grand Reims et Rennes métropole). Quels sont les espaces d’interactions entre filières des déchets et bio-déchets, entre les mondes alternatifs et mondes marchands ?

Objectifs du stage :

Dans le cadre du projet Circutebio, le stage a pour objectif d’analyser le cas de la Malespine, à Gardanne, qui présente un projet d’économie circulaire associant une déchetterie, une carrière, une décharge et une centrale de production d’électricité à partir du biogaz. Il s’agira plus précisément en tenant compte de l’évolution du contexte réglementaire, de cartographier les principaux acteurs impliqués dans le projet et d’analyser leur système de relations socio-économiques déterminant dans la viabilité économique et environnementale d’un tel projet. D’un point de vue analytique, le travail pourra s’appuyer sur les apports de la socio-économie écologique1 , de l’analyse de l’action publique sur l’économie circulaire2 ou encore de sociologie politique sur les communautés énergétiques , mais aussi des autres disciplines présentes dans le projet (modélisation des systèmes complexe, sociologie, géographie, analyse des réseaux, ACV etc.).

Activités :

  • Travail bibliographique sur les enjeux de qualification des (bio)déchets en ressources, produits.
  • Analyse de la littérature grise sur le projet de la Malespine en lien avec son ancrage territorial sur le territoire Aix-Marseille.
  • Conduite et analyse des entretiens auprès des principaux acteurs, en lien direct ou indirect avec la mise en œuvre du projet.
  • Analyse de la trajectoire du projet et de ses ressources.

Consulter l'offre sur INRAE Jobs : https://jobs.inrae.fr/ot-13769