[Stage] Analyse et économétrie sur les pratiques agroenvironnementales françaises

[Stage] Analyse de bases de données et économétrie sur les pratiques agroenvironnementales françaises

Appel à candidatures !

Contexte du stage : 

INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité de Recherche Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés (UR 1456 ETTIS) et de l’Unité Mixte de Recherche Bordeaux Sciences Économiques (UMR1441 BSE), dans le cadre du projet de recherche VITAE « Cultiver la vigne sans pesticides ».

Objectifs du stage :

Le stage portera sur l’analyse des pratiques agricoles et environnementales des viticulteurs français, et s’appuiera sur des bases de données du Ministère en charge de l’agriculture, conduites sur plusieurs années auprès d’un panel d’environ 6000 parcelles. Un des objectifs est d’expliquer les hétérogénéités en matière d’intensité du recours aux traitements phytosanitaires, par l’organisation, les réseaux et les caractéristiques socio-économiques des entreprises.
Selon le profil des candidats et de l’avancée du stage, des approches spatiales pourront être mobilisées, notamment pour tenir compte d’effets de proximité sociale ou de voisinage.

Activités :

  • Réaliser un état des lieux de la littérature académique pour fonder le choix des variables et des méthodologies, de vous entretenir avec des experts
  • Construire des bases de données exploitables (appariement, fusion, nettoyage...)
  • Décrire des variables et conduire des analyses économétriques à différentes échelles géographiques
  • Participer à la rédaction d’un article académique

 

Consulter l'offre sur INRAE Jobs : https://jobs.inrae.fr/ot-19770

Documents à télécharger