[POST-DOC] Economie-statistique appliquée

[Post-doctorat] Economie-statistique appliquée à l'analyse des relations entre disparités régionales de développement (et de qualité de vie) et dotations en capital territorial

Appel à candidatures !

Contexte du stage : 

Vous intégrerez l’équipe de recherche du projet QuaLitto « Qualité de vie et trajectoires des territoires du Littoral de Nouvelle-Aquitaine : logiques spatiales, enjeux méthodologiques et approches empiriques » (financement Région Nouvelle-Aquitaine, 2019-2022).

Au cours des dernières années, les palmarès des grandes villes où il fait bon vivre se sont largement développés. La littérature empirique récente tend à montrer que les métropoles offrent des opportunités sociales et économiques décisives. Celles particulièrement appréciées pour leur cadre de vie, sont susceptibles de se démarquer en suscitant la préférence des entreprises soucieuses d’y attirer des « talents », en creusant un différentiel de croissance avec les autres métropoles, et en consolidant un avantage structurel en matière de capital territorial. Ce dernier englobe une combinaison et une accumulation de ressources matérielles et immatérielles non-délocalisables, et les moyens humains et institutionnels pour en maîtriser localement l’accès, l’usage et les bénéfices. Cependant, la concentration des activités et des habitants au sein des métropoles, la pression croissante sur les infrastructures et les services urbains qui en résultent, produisent des externalités négatives en matière d’environnement et d’accessibilité, qui sont en mesure d’altérer la formation et le renouvellement du capital territorial. Aussi, les villes moyennes pourraient alimenter des modèles de croissance régionale, permettant de bénéficier des externalités positives associées aux effets d’agglomération, tout en préservant un environnement agréable à vivre.

Objectifs du stage :

L’objectif d’un des volets de recherche du projet QuaLitto est de développer une approche empirique qui insisterait moins sur la désormais classique opposition entre trajectoires productive et résidentielle, mais davantage sur les principaux facteurs territoriaux explicatifs de ces trajectoires dans toute leur diversité.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- identifier les liens statistiques entre les dynamiques de développement associées aux activités économiques (croissance de l’emploi, productivité du travail, etc.) et la dotation en capital territorial des régions considérées (accessibilité, compétences de la population active, niveau d’équipement et de services publics, etc.) afin d’expliciter les processus à l’œuvre ;

- conduire cette analyse à l’échelle des bassins de vie français et leurs sous-ensembles ;

- développer la méthodologie adéquate en explorant la voie de l’analyse statistique multivariée spatialisé ;

- comparer les résultats obtenus avec la version spatialisée du clustering ClustGeo, développée récemment par l’équipe d’accueil, avec ceux obtenus via d’autres approches multivariées qui intègrent la composante spatiale pour l’analyse des dynamiques économiques régionales.

Consulter l'offre sur INRAE Jobs : https://jobs.inrae.fr/ot-13464